Visite à la ferme le 8 octobre 2023

Ces sorties font partie de l’esprit des AMAP et permettent de maintenir le lien avec les paysans en mêlant découverte des exploitations, coup de main et moments de convivialité. La mairie du Pré Saint Gervais a gracieusement fourni un minibus et le carburant pour effectuer le trajet. Cela a grandement facilité l’organisation de l’activité sachant que les participant-e-s n'ont eu à leur charge que les frais de péage.

 

Nous avons commencé par « Le Verger de la planquette » de Pierre, à Voyennes (Somme), et aidé à la récolte des pommes. Ce petit coup de main, très limité par le temps de la visite, s’est avéré appréciable et nous a permis de ressentir la difficulté des travaux... Nous avons ensuite été invités à partager un bon repas dans les tablées installées dans les rangs de pommiers : plats maison, dégustation de cidre, nombreux gâteaux et bonne humeur au programme (merci !). 

 

Le temps étant contraint, nous avons dû nous éclipser assez vite pour rejoindre la ferme de Philippe, « Aux légumes de notre jardin », à Bichancourt (Aisne). Ce dernier nous a expliqué en détail les problématiques auxquelles il a dû faire face cette année. Les nombreux aléas climatiques ont en effet été catastrophiques pour les récoltes et ont rendu ses conditions de travail très difficiles. Les amapien-ne-s ont visité ses différentes parcelles dispersées en milieu urbain. La visite nous a permis de mieux comprendre les effets du dérèglement climatique, l’impact des intempéries et l’ampleur des travaux maraîchers. Philippe a néanmoins persévéré et pris différentes initiatives pour y faire face (nouvelles cultures, priorisation des parcelles, mutualisation du matériel avec des collègues, etc...). Il a également mis en place un distributeur de légumes dans le village. L'appareil, dont l'installation a été mouvementée, dépanne les habitant-e-s et les gens de passage.

 

Philippe a bien apprécié notre passage et l’intérêt porté à ses cultures. Les problèmes de récolte de cette saison l’ont en effet pas mal affecté. Nous avons rappelé de notre côté que l’enjeu de l’AMAP est précisément d’amortir l’impact des aléas frappant les cultures.

 

La journée étant bien avancée nous n’avons malheureusement pas pu visiter la chèvrerie de Valérie pour pouvoir rentrer sur la région parisienne en évitant les embouteillages de fin de soirée.

    
Le bilan de la sortie est donc très positif tant pour les amapien-ne-s qui ont pu découvrir les exploitations que pour les producteurs qui ont apprécié à la fois un petit coup de main au verger et un soutien à la ferme.    

 

Les points que nous pourrions améliorer… 

 

- la participation : seules 6 personnes se sont inscrites à la visite. Le minibus pouvait en transporter 3 de plus. Cela aurait amélioré l’empreinte écologique de la sortie et permis d’apporter un peu plus d’aide aux exploitants. Nous tenterons de mieux communiquer lors des prochaines sorties afin de résoudre le problème.    

                                
- le calendrier : nous avons demandé aux producteurs de nous indiquer la période de l’année au cours de laquelle notre visite serait la plus utile. Il en ressort qu’il serait intéressant d’intervenir entre le 15 mai et fin juin. Cela nous donne le temps de préparer cette visite en concertation avec eux.   


- la durée : compte-tenu du temps de trajet et des problèmes de circulation à Paris, il ressort qu’il serait préférable d’organiser la sortie sur les 2 jours du week-end en dormant sur place. Le verger permet en effet d’héberger gracieusement les amapien-ne-s qui le souhaitent le samedi soir. Cela permettrait d’apporter une meilleure aide aux producteurs, d’amortir l’impact du trajet et d’intervenir plus sereinement.