Sylvie et Daniel Boitelle, maraîchers

Daniel et Sylvie Boitelle gèrent une petite exploitation de 45 hectares, la Ferme de la Tonnellerie. Située à Mauregny-en-Haye (Aisne), elle est en activité depuis 2006.

 

"Les Amap ne sont pas un système de distribution de paniers ni une entreprise de livraison de denrées", précise Sylvie Boitelle. "Il y a une relation, une confiance réciproque qui permet au mangeur d'acquérir des connaissances sur les conditions dans lesquelles sa nourriture est produite et de devenir un partenaire du paysan. Ce qui veut dire qu'il peut être amené à donner un coup de main à la ferme…"


Pierre-Elie Lamaison, L'Origine du Pain

Pierre-Elie se déplace exclusivement à vélo. Ses délicieux pains biologiques sont fabriqués dans son atelier du XIXe arrondissement de Paris. Ils sont réalisés sur levain naturel, sans ajout de levure boulangère.

Les farines utilisées sont en label Demeter Biodynamie, elles sont moulues sur moulin Astrié en un seul passage, ce qui leur permet de conserver toutes leurs vitamines et oligo-éléments.  


Valérie Carraro, productrice de fromages de chèvre

Valérie Carraro est installée comme chevrière-fromagère à Anguilcourt-le-Sart (Aisne).

Auparavant employée chez Aldi, Valérie a entamé une reconversion professionnelle en 2020 et a repris une exploitation comptant 64 chèvres, dont un bouc reproducteur. 

Les chèvres donnent du lait à partir de la mi-février et jusqu'au milieu de l'automne environ, période à laquelle elles entrent en gestation. Certaines chevrettes sont ajoutées au troupeau l'année suivante, tandis que les autres petits rejoignent des familles en tant qu'animaux de compagnie.

Valérie vend ses produits sur les marchés et en Amap.

 

Pour en savoir plus : le compte Facebook de Valérie


Didier Dujardin et Anne Lamblin, Le Verger bio d'Ohain

Didier et Anne travaillent dans leur verger situé dans l'Avesnois (Nord) et nous ravissent de pommes, poires et jus tout l'automne et l'hiver.

 

Pour en savoir plus : la page Facebook du Verger bio d'Ohain


Laurence et Nicolas Mouzakis, producteurs d'olives et d'huile d'olive

Mariée à un producteur grec d'huile d'olive, Laurence a décidé de faire profiter les Français de cet "or vert" en exportant leur production en France.

La pression est faite sans rajout d'eau, à la centrifugeuse, ce qui permet d'extraire une huile encore plus pure.

 

Laurence et Nicolas proposent également des olives sous vide, ainsi que du savon à froid et de la lessive.

 

Le tout est produit en Grèce sur l'île de Zakynthos et le transport se fait en bateau jusqu'à Ancona en Italie, puis dans un camion transportant également d'autres produits. Les livraisons ayant lieu tous les 3 mois, les kilomètres parcourus par mois sont minimes.

 

Pour en savoir plus : http://www.elia-huiledolive.com